jeudi 31 octobre 2019

cerfs d'octobre

La fin de brame a sonné. Les cerfs reprennent des forces avant l'hiver. 2 sorties dans une forêt que je connais mal mais qui m'ont permis de croiser quelques cerfs.
L'heure du petit-déjeuner : châtaignes au menu




 Jamais réussi à le voir entièrement dans ces hautes fougères...



L'heure d'un rendez-vous sans doute... En tous les cas il a l'air de savoir où il va ...

 

 L'heure de la sieste pour celui-là, petite pause matinale



mardi 22 octobre 2019

BRAME 2019

Et puis quelques matins la chance sourit davantage : plusieurs cerfs présents dans les mêmes parcelles, des jeunes cerfs qui échauffent les esprits des plus vieux, de la lumière (enfin)...






samedi 19 octobre 2019

BRAME 2019 - suite

Aujourd'hui la pluie s'est invitée en forêt comme depuis quelques jours. Ce soir, une éclaircie ravive l'espoir de croiser un cerf. Pourtant la soirée commence mal, pris sous une averse orageuse puis avec le dérangement d'un cerf portant 12 en allant aux clairières générées par une récente coupe de bois. La lumière baisse et je décide de repartir. Alors que je me dirige vers le chemin, un raire retentit non loin de moi. Le temps de me placer le long d'un arbre et ce cerf se glisse dans un buisson de houx. Une biche l'accompagne. Si elle part à gauche ce sera impossible de faire une quelconque photo, par contre si elle décide de partir vers les coupes j'ai un peu plus d'espoir de voir le cerf dans un endroit dégagé. Quelques rapides clichés dans la journée déclinante.


BRAME 2019 suite

Quelques affûts ont permis de croiser de meilleurs cerfs que ceux rencontrés en début de brame.

Ici, un cerf portant 12 sortant dans un herbage pour s'en prendre à un malheureux daguet qui profitait de la place avant la nuit. Cela faisait un petit moment que j'entendais ce cerf bramer légèrement dans le pente en face de moi, il semblait descendre du plateau pour rejoindre les biches qui, chaque soir, viennent au gagnage dans la prairie.


Malgré la fraîcheur de la nuit la forêt est bien calme ce matin dans un secteur pourtant animé depuis le début du brame. La faible population de cerfs et biches ne facilite pas les choses. En arrivant à la plaine au lever du jour, ce sont 6 biches et faons accompagnés de ce cerf qui progressaient vers la lisière. Au bruit du déclenchement de l'appareil photo il semble à la fois intrigué tout en prenant une attitude fière.


mardi 15 octobre 2019

BRAME 2019 - les esprits s'échauffent

Le mois de septembre ne fait que commencer. Il fallait arriver tôt ce matin là dans la plaine que traversaient deux jeunes cerfs. Témoins malheureux d'un spectacle qui se mettait en place ils décidèrent subitement de se quereller. Envie de faire comme les grands qui bramaient de part et d'autre de la plaine, envie d'y croire...  Ce ne fût qu'une embrouille, ensemble ils étaient arrivés, ensemble ils sont repartis, honteux et confus comme aurait dit le corbeau... (les conditions de prise de vue sont médiocres du fait du manque de lumière)



Quand aux meilleurs cerfs, encore discrets, se remisant tôt le matin, ils ne restent qu'ombres furtives ...

dimanche 13 octobre 2019

BRAME 2019

La forêt sort enfin de sa torpeur estivale - les premiers raires se sont fait entendre sous les futaies, réveillant et échauffant les esprits des cerfs. Les plus jeunes d'entre eux vont et viennent, spectateurs d'un bal qui se met en place.



Quant aux chevreuils, ils reprennent des forces après le rut de l'été, insensibles aux rumeurs de combat chez les cerfs